Le « couple » le plus électrique connu est bien évidemment celui du Commerce et de la Technique.

Sorte de bataille rangée, larvée, où chaque « camp » est à même de dégainer à la moindre occasion !

Les « Techniques » voyant les « Commerciaux » comme de purs escrocs, vendant tout et surtout n’importe quoi (puisqu’ils ne savent pas de quoi ils parlent), dans le seul but de toucher leurs comm sans se soucier de la faisabilité technique ou du confort de ceux qui auront à produire après la signature.

Les « Commerciaux », de leur côté, voyant les « Techniques » comme des inadaptés sociaux surpayés, ayant des exigences sans rapport avec la réalité, et incapables de mettre en œuvre simplement et dans des délais pourtant raisonnables ce qui est promis au client.

Ok, c’est de la pure caricature, mais si vous avez souri, c’est que vous avez déjà « vu » ce genre de cas…

Mais aussi… Commerce/RH

Et donc, l’autre binôme qui peut s’avérer complexe est celui, pourtant aussi incontournable que le premier, du Commerce et du Recrutement.

Pourtant, me direz-vous, ces deux services tendent à la même chose, c’est-à-dire « vendre » l’entreprise qui les emploie.

Auprès de prospects et de clients d’une part, ou auprès de futurs embauchés de l’autre.

Certes, mais si la problématique s’avère finalement similaire… elle se retrouve inversée.

D’un côté, le « Recrutement » qui se retrouve parfois en position de « sur vendre » l’entreprise pour embaucher à tout prix quelqu’un qui devra être pris en charge par le « Commerce »…

De l’autre, le « Commerce », qui, s’il échoue dans ses actions et dans ses objectifs, se retournera vers le « Recrutement » pour arguer que le profil qui lui aura été fourni n’est tout simplement pas le bon…

De l’importance du Collaboratif !

Là encore, comme dans tout relation (interne ou externe avec un client), le « secret » réside à la fois dans la communication et la prise en compte des enjeux et contraintes de l’autre partie, ainsi que dans une totale absence de mauvaise foi dans le jugement de ses propres responsabilités…

Apprenons à mieux travailler ensemble, en écoutant « l’autre » (qui est aussi un professionnel de son secteur) et ainsi trouver le bon compromis entre compétences/savoir-être/esprit d’entreprise d’un côté et attente du marché et des clients de l’autre.

Apprenons à mieux travailler ensemble, en assumant les risques et les responsabilités en unissant nos efforts pour atteindre les objectifs !

Simple à dire, voire même à comprendre, mais le tout est d’arriver à le mettre en œuvre, surtout dans un marché en évolution constante où, comme sur les Projets, il faut savoir allier stratégie long terme et agilité en cycle court…